Techniques & peintures de l’atelier
Ô Meuble Peint

 

 

Patines et décors 5a

Une approche écologique

Patines et décors 5b


Les meubles sont d’abord décapés.
Je n’utilise aucun produit chimique pour décaper. Le bois est mis à nu par ponçage manuel ou à la ponceuse et par aérogommage. Cette technique consiste à projeter de l’air sous pression et des microparticules d’abrasif naturel d’origine minérale recyclable et biodégradable.

 

 

Patines et décors 2a

 Des peintures naturelles et résistantes

Patines et décors 2b


J’utilise à 99% des peintures acryliques à la caséine. La caséine est une protéine du lait ; c’est donc une substance naturelle. Elle a la propriété d’être collante.
Ce type de peinture a de grands pouvoirs couvrants et résistants. c’est une peinture à la texture crémeuse avec un aspect mat après séchage. Quelques semaines après l’application, la peinture à la caséine ne se dissout plus  à l’eau. Elle laisse respirer le bois, mais est complètement perméable à la vapeur d’eau.
Autre avantage pour l’artisane que je suis, cette peinture sèche très rapidement.

 

 

Patines et décors 3a

 Les différentes couches de peinture

Patines et décors 3b


Avec cette peinture, je peins au rouleau et au pinceau avec un léger ponçage entre chaque couche. Je dépose:
  • une couche d’accroche
  • deux à trois couches de la couleur choisie

 

 

Patines et décors 2a

 Les effets du relooking

 

Patines et décors 2b 


Ce n’est qu’ensuite que je réalise les patines, les rechampis qui mettent en valeur les différentes surfaces, les motifs et les décors. J’utilise des pinceaux de toutes tailles, des éponges, des chiffons, des brosses et divers objets de ma fabrication !

 

 

Patines et décors 4a

La finition de la peinture sur meuble

Patines et décors 4b


Tous les meubles sont protégés avec des vernis acryliques satinés ou brillants. Je pose deux à trois couches selon le type de meuble et son usage. Sur les plateaux de meubles, je pose aussi une couche de résine mate, satinée ou brillante qui rend la surface encore plus facile à entretenir.

 

 

Patines et décors 6a

 Des produits de qualité

Patines et décors 6b


Je ne lésine jamais sur la qualité des produits que j’utilise. Je prends les meilleurs.  Ils sont donc chers… Une cliente me disait récemment, avant de me confier sa table, qu’elle avait pensé se lancer elle-même dans le relooking de ce meuble, mais que le prix des différentes peintures l’en avait dissuadée.