que faire avec des meubles basques

 

L’histoire du mobilier français ne s’est pas uniquement réalisée à Paris.  Des styles d’ameublement se sont  développés dans les régions de France,  avec quelques décennies de retard sur la tendance de la capitale.

 

Les meubles basques en bois massif sont de forme rectangulaire, conçus dans un style géométrique populaire. Ils sont très ornementés et présentent des signes de traditions archaïques tels que les rosaces, les rouelles, les croix basques (svatiska), les motifs à chevron et les dents de scie.

 

Le style a dépassé les frontières de sa région et s’est même retrouvé en vogue dans les années 70. Ils sont généralement de bonne facture, ce qui fait que vous êtes nombreux à en posséder…

 

Sans titre 32

 

P1010174Le souci, c’est que ces meubles occupent de gros volumes et créent de grandes masses sombres. Il faut donc leur donner de la légèreté et les éclaircir. Le côté très géométrique de des ornements accentue l’impression de lourdeur qu’il faut atténuer. C’est pour cela qu’il me semble judicieux de ne pas mettre l’accent sur cette géométrie.

 

 

P1010204

P1010127Pour les ornements de ces meubles meubles, j’ai privilégié un effet moiré réalisé avec une dizaine de teintes claires sans tenir compte des arrêtes des pointes de diamant.